top of page

PRESSE ET AUTRES MEDIAS

Ils ont  parlé de l'atelier!

logo.png

Publié le 26/05/2018 
Damien Nickels, les mains d'or des cordes pincées

C'est entre Sabadel-Latronquière et Prendeignes, tout au bout de la route qui mène au hameau de Lagrifilie, que Damien Nickels vient d'installer son atelier de lutherie. Sur une butte naturelle, au milieu des hêtres et des pins Douglas, le hameau semble isolé du monde. C'est pour le jeune luthier, le lieu idéal pour s'adonner à son métier.

C'est à l'âge de 10 ans que Damien arrive à Prendeignes. À 18 ans, il décide de se consacrer à la lutherie. «C'était au départ une passion qui deviendra mon métier, dit-il. Entièrement autodidacte, je me forme sur internet, tout en dévorant les livres consacrés au métier. Je démonte et décortique un tas de guitares et tout ce qui touche aux ‘'cordes pincées'', banjos et mandolines.»...

En 2009, il s'installe d'abord à Prendeignes. Un peu difficile au départ, le bouche-à-oreille attire chez lui ses premiers clients. Il participe également à des salons de métiers d'art et fait de belles rencontres : «Je suis un peu ours de nature, et pas grand communicant, confesse-t-il dans un sourire. Mais des musiciens amateurs ou professionnels composent ma première clientèle. Certaines personnes me demandent si je donne des leçons de guitare ou si j'organise des stages, mais je ne suis pas prêt pour cela. Je crains de n'être pas très pédagogue !

Lentement, sa réputation dépasse les frontières régionales. Le concertiste classique Michel Sadanowsky lui fait régler sa guitare. Il en parle… Des musiciens professionnels le contactent. Il fabrique, répare, restaure, règle ou entretient, expertise même, et vend tout instrument.

Du sur mesure

«Je restaure, mais je fabrique aussi mes propres créations que je vends à l'international : USA, Chine, Allemagne. Certains veulent telle ou telle guitare selon sa sonorité, sa forme, son confort de jeu ou telle essence de bois. C'est du sur-mesure et c'est ma force, car cela sort du schéma industriel. Il y a beaucoup d'échanges avant de faire. On part de la feuille blanche et on avance.»

Si l'on veut savoir quelle est la pièce dont il est le plus fier : «Toujours la dernière, répond-il, car je sais que la prochaine sera encore plus réussie.»

​

image.jpg
lot.JPG

Publié le 12 Avr 16 à 14:00
Damien Nickels, luthier en guitare
Rencontre avec ce jeune artisan d’art, facteur et réparateur de guitare, à Saint-Perdoux dans le Lot.

Damien Nickels participait dimanche 3 avril aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Figeac, à l’Atelier du tapissier, 11 rue Baduel, avec le collectif d’artisans d’art « Entrez en matières ». Il évoque sa passion et son métier.

Comment est née cette vocation ?

Tout à fait par hasard. J’ai débuté la pratique de la guitare à l’âge de quinze ans. C’est un instrument qui me plaisait beaucoup et j’avais envie de voir ce qu’il y avait à l’intérieur. J’ai commencé à le démonter, puis le remonter. Je suis un peu autodidacte dans ce métier, puis je me suis mis en quête d’un savoir-faire. Après un long parcours d’apprentissage et de perfectionnement, j’ai installé mon propre atelier, il y a six ans, à Saint-Perdoux, dans la campagne (au calme).

Qu’est-ce qu’un luthier en guitare ?

Un luthier en guitare participe à la fabrication, l’entretien, le réglage, et l’expertise de l’instrument. On conçoit la guitare sur mesure, selon la sensibilité du musicien, et on la suit tout au long de sa vie. Quand le musicien me la ramène, j’apporte des améliorations.

De quelle façon travaillez-vous ?

Je pars d’une idée, que je couche sur papier, pour arriver jusqu’à la pièce elle-même. La guitare doit tenir ses promesses. On doit se rapprocher le plus possible de la demande du musicien, le poids, la matière. Chaque essence de bois utilisée pour fabriquer la table d’harmonie d’une guitare a une spécificité. C’est elle qui va donner de la couleur au son attendu par le musicien. Quand on dit que le luthier sculpte la guitare, le musicien sculpte son propre son. La durée de vie d’une guitare est illimitée. Sur une guitare acoustique, plus elle vieillit, meilleure sera la couleur du son.

Qui sont vos clients ?

J’ai une clientèle sur la région (Lot, Aveyron, Toulouse…) pour des demandes d’expertise et de réglage, au niveau national, pour la fabrication et la vente, et même dans le Monde entier (USA, Angleterre…), pour des échanges de guitares de collection.

Le collectif « Entrez en matières » regroupe des artisans d’art des métiers de la restauration et de la conservation du patrimoine, désireux de montrer leur savoir-faire et mettre en avant une façon de produire et de consommer qui privilégie la qualité et la durabilité.

Sébastien Casses

saint-perdoux_luthier.jpg

RADIO

Retrouvez le podcast de cet interview réalisé par Greg Serres le 16/12/2019 en cliquant sur le logo!

334265586_211977568020419_7045723134374799389_n.jpg
logo_black-5cf1713f0e5c84ccd5b463ee69ff21cfabb0781329c1198703489a585535fe.jpg.png
Une photo de mon ami Dominique qui fait prendre la pose à sa  Tele Rosewood D.Nickels avant son concert le 29 Juin 2019 au Rockin'1000
65483096_10216696209069969_4756164895743934464_n.jpg
bottom of page